FORMONS ET RECRUTONS ENSEMBLE!
FORMONS ET RECRUTONS ENSEMBLE!

MACON - CONSTRUCTEUR VRD - CANALISATEUR

 

 

 Maçon

 

 Avant de couler du béton ou de poser la première brique d'une construction, vous intervenez au niveau de l'installation du chantier (délimitation et clôture du terrain), puis effectuez les travaux de fondations. Vous édifiez ensuite l'ossature du bâtiment. Selon le chantier, vous montez des briques, des agglos ou des pierres. Vous coulez des murs en béton armé dans des coffrages en bois. Vous terminez par les travaux de finitions du gros œuvre (enduits, rattrapage, gaines...). Sur des chantiers pavillonnaires, d'immeubles ou de bâtiments industriels, vous travaillez le plus souvent à l'extérieur avec plusieurs collègues, sous la responsabilité d'un chef d'équipe.

Il travaille souvent à l'extérieur et parfois sur des échafaudages. Il prépare l'arrivée des autres corps d'état. Le travail sur le chantier demande une bonne condition physique, le sens de l'équilibre, de la prudence et le respect des règles de sécurité et le sens du travail en équipe.

 

 

 Constructeur en voierie et réseaux

 

 Vous réalisez des travaux de fondation de chaussée, de construction, de réparation et d'entretien sur les routes et voiries (couches de chaussée, pose de bordures et caniveaux, pavages, petites maçonneries d'aménagement urbain). Vous réalisez ponctuellement les raccordements aux réseaux enterrés de petits diamètres en faible profondeur pour l'adduction d'eau potable, l'assainissement (eaux usées, eaux pluviales) et la pose de fourreaux pour les réseaux secs (télécom, éclairage public). Vous travaillez en équipe de 3 à 6 personnes, dans un environnement de chantier, à proximité d'engins de terrassement et de transport. Placé sous la responsabilité d'un chef d'équipe ou d'un chef de chantier, vous exercez principalement dans les entreprises de travaux routiers, de canalisations ou réalisant des chantiers dans leur ensemble.

 

Canalisateur

 

Vous posez des canalisations et les accessoires liés (regards, branchements,vannes) pour les réseaux d'eau potable, d'eaux usées et d'eaux pluviales.
Vous exercez généralement en tranchée à l'extérieur ou parfois en ouvrages souterrains (égouts, galeries) Vous êtes donc soumis aux aléas climatiques. Votre travail se déroule le plus souvent dans un environnement bruyant, poussiéreux (eaux usées ou superficielles, eaux de ruissellement) et les matriaux utilisés sont parfois corrosifs (colles, solvants).
Vous travaillez en petite équipe, sous les directives d'un chef d'équipe ou d'un chef de chantier.

 

 

GEIQ BTP

39 rue villeneuve

BP 321

56103 Lorient cedex

 

tel : 02-97-64-22-73

geiqlor@wanadoo.fr

8h00  -    18h